mercredi 26 mars 2014

mercredi 26 mars matin



Ce matin, premier moment de repos pour le staff.
Depuis dimanche, il fait un temps magnifique à Tournai. Frais le matin et le soir et soleil toute la journée.
Hier soir nous avons senti la fatigue poindre dans le groupe. Heureusement tous les soirs on a pris l'habitude d'être à 22h dans son lit pour se lever vers 6h35. Les jeunes ont compris (ou commencent à comprendre), semble-t-il, ce que voulait dire "modérer ses efforts pour durer dans le temps ...". 
Vincent a beaucoup travaillé hier et n'a pas vu le temps passer il a pique-niqué un peu tard, mais c'était volontairement m'a-t-il dit. Il est vraiment dans son élément.
Hier soir entraînement de rugby au stade pour Florian (sans contact): M. Roncalli, sans peine, a accompli beaucoup plus de tours de terrain que Steven et Thomas qui l'accompagnaient dans ce jogging. Jean Ferdinand n'est pas venu ayant davantage besoin de "réconfort", a priori, que d'activité physique. C'est vrai qu'il a eu une journée apparemment difficile... Il a monté un tableau électrique et " j'ai appris beaucoup de choses intéressantes aujourd'hui... J'avais jamais monté un tableau..."
Alexis part de bonne heure le matin, à pied, il rejoint les ouvriers qui l'attendent sur un chantier à 2kms de l'auberge. Il a maintenant bien pris ses repères et se dirige en autonomie. Heureux.
"Madame Colleen" et "Madame Coline", c'est ainsi qu'on les appelle, sont ravies de leur stage. Elles vont en avoir à raconter à leur retour en France! Elle sont entourées par une envolée de petits zanfans et n'arrêtent pas de distribuer et de recevoir des petits bisous...
Ludivine est aux petits soins, ce matin elle me confiait qu'elle resterait bien ici, mais j'ai cru deviner quand même que la "maison" commençait à lui manquer (maman et son chat)
Dolina est ravie parmi ses pensionnaires. Son maître de stage est satisfaite. Elle retrouve Ludivine en ville pour le pique-nique du midi. 
Steven est heureux chez son patron qui semble content de son activité. Ce matin il me confiait que si l'année prochaine il fallait un autre stage en boucherie ou charcuterie ou traiteur, il prendrait sans réserve un stagiaire.
Aujourd'hui, Florian, après avoir travaillé depuis lundi avec les maçons va travailler avec les paysagistes de la ville... Il ne boude pas, c'est (très) bon signe.
Thomas est revenu fourbu de sa journée chez un mécanicien agricole. Il y retourne aujourd'hui. Je pense qu'il a du prendre encore au moins 15cm depuis qu'il est là. Il a bon appétit!

A midi nous allons récupérer les 2 "madames" et nous irons dire bonjour à Bruxelles dans l'après-midi.

Quelques photos supplémentaires:



les origamis avec Mme Roncalli 

l'écriture du rapport de stage

Vincent en pleine action.

l'école primaire de Colleen.

Plein sud pour la ferme de Thomas





la maison de repos de Dolina

Steven devant la boucherie

Ludivine








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire