jeudi 27 mars 2014

JEUDI 27 ou J-1


Tableau vivant impressionniste

Ce soir nous recevions 5 des 10 patrons pour leur remettre en plus de tous nos chaleureux remerciements quelques cadeaux offerts par le Conseil Général et la Ville des Sables d'Olonne: livres, casquette et divers objets...

Monsieur et Madame Roncalli avaient préparé un diaporama pour présenter la ville des Sables.
Remerciements à Mme Roncalli qui, avec l'aide des élèves ont su dresser une magnifique table, avec une quantité importante de produits vendéens.

Au cours de la soirée, quatre employeurs  ont spontanément précisé qu'ils accepteraient volontiers un stagiaire l'année prochaine: animalerie, ferme, métiers de l'environnement, école ... en plus du boucher-charcutier-traiteur. 

Un autre offre la possibilité de faire un mois cet été (hébergement compris). 
C'est tout dire de la qualité de ce stage. Les jeunes filles qui sont en classes maternelles ont reçu de très nombreux témoignages d'affection, des cadeaux, des poèmes, des poèmes...
Ce soir 3 stagiaires sont revenus le sourire aux lèvres en brandissant leur feuille d'évaluation à dominante "TB". Les commentaires sont largement positifs.
Chaque soir on demande à chacun de dire quel est le niveau de satisfaction pour la journée écoulée. Depuis lundi, personne n'est descendu sous 7 sur une échelle qui va jusqu'à 10. Ce soir tout le monde était à plus de 8,5! 

Quelle que soit l'orientation du stage, tous les jeunes ont pu et ont su tirer le meilleur de l'analyse de leur situation. Un travail écrit est commencé il se poursuivra jusqu'à la réalisation finale du rapport de stage présenté au CFG le 20 juin.


Sur un plan plus personnel certains sont pris par l'envie suprême de retourner à la maison. Une semaine c'est court et c'est long. La fatigue aidant.


Chacun va maintenant devoir réfléchir et se positionner autour de la question de l'exil professionnel. 

"A partir du texte suivant:






S’expatrier, d’autres le font.

Plus d'un quart des jeunes diplômés français sont prêts à partir à l'étranger, tout simplement parce qu'ils ne trouvent pas de travail en France, selon une enquête publiée en début d'année : le nombre des jeunes de 18 à 25 ans partis travailler à l'étranger est en hausse de 14% depuis 2008. Mais, pour ces jeunes, l'expatriation n'est pas forcément synonyme de fuite et de rejet du pays d'origine."
Dis pourquoi tu aimerais (ou pas) partir travailler à l’étranger lorsque tu auras ton CAP ou ton BAC PRO? 
Dans quel(s) pays partirais-tu (avec une carte à l’appui) 
Qu’est-ce qui pourrait te retenir en France? 
Est-ce que tu reviendras travailler en France ensuite?
Est-ce que ce stage à l’étranger a éveillé un sentiment de voyage? 


A la question de l'exil professionnel force est de constater que les lignes ont bougé: le regard a changé. 
Maintenant chacun reste maître de son avenir. C'est possible.

gm

PS: demain vendredi 28 mars: les élèves restent en stage jusqu'à midi. Nous déjeunerons à l'auberge et partirons ensuite. Trajet par Rouen, nous comptons arriver demain soir vers 23h. Chaque parent recevra un message téléphonique en temps et en heure afin de les avertir. 


==> Une soirée "Retour de Belgique" avec les parents s'organisera en avril. Les précisions se donneront d'ici quelques jours.

Ce billet sera le dernier:
L'équipe accompagnatrice: M. et Mme Roncalli, Mme Doceul et G Martineau remercient tous ceux qui, de près ou de loin ont suivi le déroulement de ce séjour.


Maintenant, place à l'année prochaine, en février 2015. 











1 commentaire:

  1. bonjour, à tous .

    Je me permets, en tant que professeur, (mais aussi "papa", surnom que m'ont donné, nos jeunes lors du séjour), de féliciter les élèves de la classe de 3D, pour leurs implications dans cette expérience.
    Pour la petite histoire, j' étais le "papa" , mais chaque accompagnateur à eut droit à son rôle, puisque Mme Roncalli était la "maman",M Martineau la "papi", et Mme Doceul, la "tata".
    Une façon de vivre un stage en groupe, en étant sérieux, mais tout de m^me décontracté. (Avec même, le fameux bisous Belge, matin et soir ! pour tous le monde).
    Le mérite revient donc à ces élèves, qui ont su se montrer, tel des adolescents responsables, aimables, polis, attachants..... auprès de leurs patrons, du staff encadrant, mais aussi du personnel de l'auberge de jeunesse .
    Un grand merci aussi, à M Martineau qui a su, par sa disponibilité et sa gestion de groupe,rendre ce séjour agréable pour tout le monde.
    S 'il fallait y retourner dès demain, je signerai tout de suite.

    Mr Roncalli.

    RépondreSupprimer